Projet de réorganisation
Assurer une parfaite information de l’ensemble des collaborateurs, au plus près des négociations sociales.
Garder la main de la communication tout au long du projet.
Garder le lien avec les managers de proximité pour réduire les rumeurs.
- Conseil stratégique auprès des Directions Générales
Identification des risques, cartographie des acteurs, options stratégiques… Alignement du CODIR.
- Stratégie de communication interne et externe
Interne : instances Représentatives du Personnel, Organisations Syndicales, RH, Managers, salariés. Externe : media, pouvoirs publics, élus.
- Préparation de la communication de lancement
Création du « story telling » et des messages clés, réalisation du plan de communication de lancement opérationnel, rédaction des supports d’annonce (slides et FAQ), coaching des orateurs.
- Coaching opérationnel des Comités de Direction
Dans leur communication (institutionnels, politiques, media, publics internes)
- Media-training des dirigeants
- Préparation et formation des équipes managériales
A la gestion de leur communication auprès de leurs équipes.
- Suivi opérationnel de la communication
Tout au long du projet
- Gestion de crise sociale
Messages-clés, plan de communication spécifique, suivi des média et de l’ensemble des publics internes et externe,…
Business case
Accompagnement d’un projet de fermeture de site
CONTEXTE ET OBJECTIFS DE L’INTERVENTION
Un important Groupe producteur d’électricité, souhaite se mettre en conformité avec les promesses de décarbonation de l’Etat. En lien avec ces services, elle met en œuvre la fermeture des deux dernières centrales à Charbon françaises, tout en assurant sur le long terme leur reconversion vers la production d’électricité décarbonée.
La multitude de parties-prenantes tant internes qu’externes rend la communication du projet complexe, d’autant qu’éclate une crise sociale violente et longue sur un des deux sites, avec un blocage quasi-total de l’accès aux personnels de production. De nombreux services de l’Etat, mais également les élus locaux et les services de l’administration du travail, sont des acteurs légitimes et engagés dans le projet, tant social que de reconversion. La mission a été gérée par F Rambié Consultant.
PRINCIPALES ACTIVITES
La phase de préparation de la communication de lancement a été construite avec le CODIR. Cette phase est majeure car elle est hautement confidentielle et stratégique pour l’entreprise qui doit parfaitement maîtriser sa communication
- La construction du Plan de Communication opérationnel, heure par heure, cible par cible,…
- La préparation de l’ensemble des documents de lancement pour toutes les cibles internes et externes
- La préparation des orateurs du projet, chargés d’informer les collaborateurs sur site (media training)
Une deuxième phase de gestion de la communication sociale durant les procédures d’information consultation du CSE et les négociations avec les organisations syndicales représentatives :
- Réunions régulières avec des managers
- Mails réguliers auprès de l’ensemble des collaborateurs.
- Veille médias et tracts syndicaux. Contacts réguliers avec la presse locale et les cibles externes (Élus, administrations, services de l’Etat)
CLES DE REUSSITE
• Préparer la communication d’annonce avec rigueur et minutie. Le jour J, il n’est plus temps de réfléchir.
• Durant la procédure d’information consultation, assurer une descente d’informations permanente auprès des managers et des collaborateurs, même dans les situations sociales les plus difficiles.
• S’assurer d’une bonne remontée d’information.
• Prévoir un temps dédié d’information aux Cadres. Leur permettre d’avoir un temps d’avance sur les équipes.
• Informer régulièrement les élus et les services de l’Etat.